Bm 4/4II 18451

En 1937, la commande originale prévoyait deux autorails-bagages Diesel. Des difficultés survenant pendant la construction menaient au changement de la commande pour deux locomotives. Peu avant l’ouverture de l’exposition nationale 1939 à Zürich la première machine fut livrée Am 4/4 1001. Peu de temps après, la deuxième fut livrée Am 4/4 1002.

De ce type de machine ne furent construit que deux exemplaires, par contre plusieurs éléments furent prototype de séries de véhicules. A partir de ce type de construction, en 1941 les locomotives à turbine à gaz du type Am 4/6 1101 furent dérivés.

Ces locomotives furent converties en 1962/1963 aux HW Zürich. Elles obtenaient de nouveaux moteurs, ventilation externe pour les moteurs et un(e) grille de ventilation d’air Jet. La vitesse de pointe a été réduite de 110km/h à 75 km/h. En même temps ces machines furent renumérotées en Bm 4/4 II 18451 et 18452.

Champs d’action et dépendance de dépôt de la Lok 18451

  • 1939-1939: Exposé à la «Landi» à Zürich
  • 1939-1940: Winterthur mise en service
  • 1941-1943: Mise à la remise en raison de manque de carburant
  • 1944-1946: Lausanne, ligne Broye
  • 1947-1960: Genève, sur la ligne Genève – La Plaine
  • 1960-1969: Winterthur, sur la ligne Etzwilen – Singen
  • 1969-1990: Winterthur, véhicule de support et pour des sorties spéciales
  • Depuis 1990: Véhicule Historique, dépôt Olten
  • Entretien par Team 10439 Historische Lok Olten