RAe 2/4 1001

Planifiés et construit comme prototype en construction léger nommés CLe 2/4 201 et 202, ces véhicules seraient engagés comme train-tram et expresse dans les heures creuses ainsi que pour des excursions de groupes. Par rapport aux véhicules existants, la vitesse de pointe était d’abord fixée à 125 km/h là où la SSB l’avait fixée la vitesse maximale à 100 Km/h.

Etant donné que le cahier de charges ne prévoyait que des courses en solo, on renonça à l’installation tampons et de crochets d’attelage. Il fût également renoncé à l’installation de freins automatiques. Les véhicules de traction (autorail) furent équipées de freins à action directe fonctionnant avec freins électriques.

Les cardans creux furent d’abord installés par la BBC dans la locomotive 202 et plus tard dans beaucoup de locomotives (autorail).

On était à la recherche de diverses solutions pour le chargement et le transport de bagages. Pendant quelques années une remorque à simple essieu fut utilisé pour le transport de skis. Afin de pouvoir tracter des wagons de 1944 à 1949, les locomotives furent équipées de tampons et d’un système de traction. Pour ce faire il a fallu renforcer la construction des véhicules. Aussi des freins automatiques «Westinghouse» et des conduites de chauffage pour les wagons furent installés. En 1952 la carrosserie de la locomotive 601, a été rallongée de 2,60 m plusieurs équipements furent rénovés.

La numérotation des véhicules changeaient à maintes reprises, ainsi de 201 en 601 et plus tard en 1001.

Afin de ménager les locomotives la SBB Historique a réduit la vitesse maximale à 100 Km/h.

Terrain d’action et dépendance de la locomotive 1001:

  • 1935-1939: Bern, engagée comme tram, Express, véhicule de démonstration et pour des excursions de groupes
  • 1939-1945: Pas d’engagement dans le Traffic régulier
  • 1945-1964: Lausanne, trams dans le Kreis I (Canton 1)
  • 1964-1964: Lausanne : véhicule de réserve pour L’EXPOSITION 1964
  • 1964-1968: Bâle, engagé selon besoin pour trains supplémentaire de correspondance
  • 1968-1968: Bern, véhicule de représentation pour des activités spéciales.
  • 1968-1968: Véhicule historique, dépôt Bern
  • 1996-1967: Winterthur, stationnement temporaire
  • Depuis 2004: Olten
  • Prise en charge par le Team Olten

Année de construction/ constructeurs 1935 SLM/BBC/MFO/SAAS

Spécification de la locomotive:

longueur tampon compris: 25,20 m

Poids de service: 41 T

Masse adhésive: 21,20 T

Diamètre des roues de traction: 900 mm

Force motrice: 400 KW/540 Ch

Vitesse: 125Km/h (100Km/h)

Propulsion :

Traction genre électrique: 2 moteurs d'entraînement électrique

Contrôle de Conduite: Contrôle Hüpfer

Système de freinage: Freins automatique Westinghouse (en fonction de la vitesse)

système de freinage shunt: Westinghouse

système de freinage électrique: Non

système de freinage centrifuge: Non

système de freinage a main: Broche